CYCL'EAU - STRASBOURG 2018

Activateur de synergies

Les 3 et 4 Octobre 2018, la ville de Strasbourg accueillera le salon professionnel CYCL’EAU pour 2 jours d’échanges consacrés à la gestion de l’eau au cœur du bassin hydrographique Rhin-Meuse.

 

Un bassin aux enjeux internationaux

France, Allemagne, Suisse, Luxembourg… le bassin Rhin Meuse a la particularité d’alimenter 20 millions d’habitants en eau potable. Une spécificité face à laquelle il est indispensable d’anticiper les enjeux futurs afin de garantir la gestion durable de cette ressource. Réduction des pollutions issues des réseaux d'eaux usées urbaines et industrielles, lutte contre les micropolluants, gestion des risques d’inondation ou encore impact du changement climatique, CYCL’EAU Strasbourg sera l’occasion d’aborder ces problématiques et mettre en relation les acteurs régionaux publics et privés du secteur.

 

La pertinence d’un salon régional

Avec près d’une centaine d’exposants et plus d’un millier de visiteurs attendus, CYCL’EAU Strasbourg réunira collectivités territoriales, élus, compagnies fermières, industriels, bureaux d’études ou encore start-up afin de créer des échanges, activer des synergies et initier des rendez-vous d’affaires. Au cœur du bassin hydrographique le plus transfrontalier de France, l’intérêt de CYCL’EAU Strasbourg sera aussi d’ouvrir une fenêtre internationale sur un salon aux problématiques locales.

 

Le Village Innovation

A l’image de ses autres éditions, CYCL’EAU proposera à Strasbourg un Village Innovation porté par le pôle de compétitivité HYDREOS, filière Eau du Grand Est. Présenter des solutions et des technologies innovantes pour les réseaux d'eau, la gestion intelligente des infrastructures et la biodiversité, mettre en avant des entreprises développant des écotechnologies relatives à l’eau et ses milieux, tels sont les objectifs communs d’HYDREOS et CYCL’EAU pour construire l’avenir de la filière. Déjà proposé sur les autres éditions CYCL’EAU, c’est à Strasbourg que le Village devrait accueillir le plus grand nombre d’entreprises innovantes. À leurs côtés, près d’une centaine d’exposants sont attendus pour réunir collectivités territoriales, élus, bureaux d’études, compagnies fermières, industriels et créer des échanges, activer des synergies et initier des rendez-vous d’affaires.

 

Un colloque national au cœur du salon régional

C'est en partenariat et dans le cadre du salon CYCL'EAU Strasbourg que l'Agence de l'eau Rhin-Meuse et l'Eurométropole de Strasbourg proposent, les 3 et 4 Octobre, le colloque national : "Micropolluants et Innovation dans les eaux urbaines". Avec le concours du pôle de compétitivité Hydréos, du Ministère et de l’agence française pour la biodiversité et des Agences de l'eau, ce colloque propose à l’appui de deux parcours, à la fois pédagogique et opérationnel, de rendre compte de manière concrète de ce qu’il est possible de mettre en œuvre au titre de la lutte contre les micropolluants.

 

 

La réduction des micropolluants (métaux lourds, hydrocarbures, phtalates, pesticides…) dans l’eau est un enjeu essentiel pour la qualité des ressources en eau et des milieux aquatiques et pour la santé des personnes. Les collectivités de plus de 10 000 habitants doivent aujourd’hui répondre à de nouvelles obligations réglementaires afin d’identifier les sources d’émissions de ces micropolluants en entrée de station d’épuration et engager si besoin des actions de réduction.

En parallèle, des outils et des méthodes innovants ont été développés et éprouvés par des collectivités pour relever le défi des micropolluants dans les eaux urbaines dans le cadre d’un appel à projets national (Ministère, Agence française pour la biodiversité, agences de l’eau).

 

Mercredi 3 octobre 2018

Élus, directeurs généraux des services, exploitants de stations d’épuration, organismes consulaires, syndicats professionnels… venez découvrir ces solutions, et confectionner pour votre territoire votre propre « boite à outils » selon une logique multi-acteurs indispensable.

 

Jeudi 4 octobre 2018

Techniciens, responsables de bureaux d’études… venez approfondir votre expertise et échanger de manière détaillée à l’appui de retours d’expériences.

Ce colloque vous est proposé avec le concours du pôle de compétitivité Hydréos, du Ministère de la transition écologique et solidaire, de l'Agence française pour la Biodiversité et des Agences de l'eau.

Inscriptions et renseignements sur : www.weezevent.com/micropolluants-innovation

 

 

Informations pratiques

CYCL'EAU - STRASBOURG 2018