Madame Bénédicte Peyrol, Députée de l'Allier, marraine de CYCL'EAU Vichy 2019

posté le Vendredi 12 Avril 2019
Madame Bénédicte Peyrol, Députée de l'Allier, marraine de CYCL'EAU Vichy 2019

Madame Bénédicte Peyrol, Députée de l'Allier, nous fait l'honneur et le plaisir de marrainer notre édition de Vichy 2019. Son soutien nous est précieux et nous partageons son engagement dans les problématiques de l'eau.

"La ressource en eau est une des principales préoccupations des sociétés humaines. C'est en effet près de l'eau que nos ancêtres déjà s'étaient établis, à l'image de la ville de Vichy  que le Salon CYCL'EAU a choisi comme port d'attache pour quelques jours.
 
Même si Vichy regorge de sources qui font d'elle la candidate pour être la « Reine des villes d'eau », la gestion rationnelle de l'eau devient un enjeu économique, politique, sanitaire et environnemental.
Cette gestion est plus que jamais interrogée et encore davantage à l'aune du changement climatique. Ses effets ainsi que la multiplication des phénomènes météorologiques extrêmes constituent une menace grandissante.
Parce qu'elle est menacée, la ressource en eau devient un bien toujours plus précieux.  Les défis pour la préserver, à brève échéance, sont considérables et c'est pour cette raison qu'avoir une politique globale de la gestion de l'eau sur les territoires devient une nécessité. Que ce soit en matière d'approvisionnement, d'irrigation, de prévention des inondations, de lutte contre les pollutions, de préservation des zones humides mais aussi du maintien des activités économiques « aquatiques », la gestion de la ressource en eau demande une politique structurée et au fait des innovations technologiques développées par les entreprises pour une meilleure rationnalisation.  
Usagers, collectivités, acteurs économiques, acteurs de la recherche, les préoccupations sont multiples mais convergent toutes vers un seul et même objectif : gérer la ressource en eau à court, moyen et long terme pour sa préservation.

C'est parce que je m'attache à cette synergie entre acteurs publics et privés sur le territoire que j'ai accepté avec un véritable plaisir de marrainer le Salon CYCL'EAU pour sa deuxième édition."

Bénédicte PEYROL