Votre Salon en région

CYCL'EAU - BORDEAUX 2018

CYCL'EAU - BORDEAUX 2018
du 21/03/2018 au 22/03/2018

Plus d'info

CYCL'EAU - VICHY 2018

CYCL'EAU - VICHY 2018
du 06/06/2018 au 07/06/2018

Plus d'info

CYCL'EAU - STRASBOURG 2018

CYCL'EAU - STRASBOURG 2018
du 03/10/2018 au 04/10/2018

Plus d'info

Catherine Trautmann, marraine de CYCL'EAU Strasbourg

posté le Mercredi 19 Septembre 2018
Catherine Trautmann, marraine de CYCL'EAU Strasbourg

Madame Catherine Trautmann, Vice-présidente de l'Eurométropole de Strasbourg, nous fait l'honneur de marrainer notre édition Strasbourgeoise, dédié à la gestion de l'eau dans le bassin Rhin-Meuse. Elle nous parle de CYCL'EAU, du colloque et des enjeux de l'eau dans sa région.

"Lieu symbolique situé à proximité du Rhin, le Jardin des deux Rives a été choisi pour organiser la première édition du Salon CYCL’EAU dans le Grand Est.

 

 L’Eurométropole de Strasbourg, ce sont 14 sites de production d’eau potable s’étalant sur un réseau de 1476km sur le territoire de l’agglomération, plus de 30 millions de m3 de production chaque année et 1668km de réseau d’assainissement des eaux usées.

 

Véritable levier économique mais aussi écologique, environnemental et énergétique touchant bon nombre de secteurs, que ce soit l’agroalimentaire avec la mise en bouteille de 4 grandes marques sur le territoire alsacien, la gestion des eaux industrielles, le bien-être avec des sites de baignade et des stations thermales, ou le traitement des eaux usées, la filière de l’eau doit aujourd’hui se renouveler et répondre à de nouveaux défis d’innovation.

 

C’est tout l’enjeu du Salon CYCL’EAU, qui permet la rencontre des différents acteurs, plus particulièrement autour de la thématique de la réduction des micropolluants dans les eaux urbaines. Face à la problématique grandissante des micropolluants, des projets ambitieux ont été mis en place dont le projet LUMIEAU-Stra, piloté par l’Eurométropole de Strasbourg, qui propose une approche à l’échelle de la collectivité, intégrant les enjeux environnementaux, les impacts économiques et sociétaux. Leur technicité permet d’identifier et de connaitre les origines des micropolluants, qu’ils proviennent de l’industrie, de l’artisanat, ou de particuliers, de diagnostiquer les risques et les habitudes néfastes. Ce diagnostic réalisé, les utilisateurs et les producteurs sont sensibilisés et guidés vers des usages positifs pour l’environnement. 

 

Agir sur les micropolluants constitue un levier d’action fort pour la préservation des ressources en eau et pour répondre à une demande sociétale croissante. Cycl’eau et le colloque Micropolluants permettent de mutualiser les expériences et d’échanger sur les bonnes pratiques."

 

 

Catherine Trautmann

Vice-présidente de l’Eurométropole de Strasbourg

Présidente du Port autonome de Strasbourg