CYCL'EAU Strasbourg, un salon plein de promesses

posté le Lundi 9 Juillet 2018
CYCL'EAU Strasbourg, un salon plein de promesses

Les 3 et 4 Octobre 2018, la ville de Strasbourg accueillera le salon professionnel CYCL’EAU pour 2 jours d’échanges consacrés à la gestion de l’eau au cœur du bassin hydrographique Rhin-Meuse. L’occasion de mettre en relation les acteurs régionaux publics et privés du secteur et leur permettre de développer leur visibilité.

 

Après l’édition de Bordeaux en mars dernier, c’est l’édition de Vichy qui vient de s’achever le 7 juin dernier. Un premier rendez-vous dédié à la gestion de l’eau dans cette région au secteur volontairement resserré autour des zones Allier - Loire pour favoriser la proximité qui caractérise CYCL’EAU. Un premier rendez-vous plein de promesses où la présence significative des collectivités locales et syndicats des eaux a été remarquée, notamment attirés par un Village Innovation particulièrement attractif. BIO UV Group, CDI Technologies, CT2M, NIVUS… pas moins d’une dizaine d’entreprises était présente pour exposer ses solutions et augmenter sa visibilité. Un intérêt d’autant plus important que la presse locale, présente également dans les allées du salon, a fait la part belle à ces entreprises.

 

Le Village Innovation CYCL’EAU à Strasbourg

A l’image de ses autres éditions, CYCL’EAU proposera à Strasbourg un Village Innovation porté par le pôle de compétitivité HYDREOS, filière Eau du Grand Est. Présenter des solutions et des technologies innovantes pour les réseaux d'eau, la gestion intelligente des infrastructures et la biodiversité, mettre en avant des entreprises développant des écotechnologies relatives à l’eau et ses milieux, tels sont les objectifs communs d’HYDREOS et CYCL’EAU pour construire l’avenir de la filière. Déjà proposé sur les autres éditions CYCL’EAU, c’est à Strasbourg que le Village devrait accueillir le plus grand nombre d’entreprises innovantes. À leurs côtés, près d’une centaine d’exposants sont attendus pour réunir collectivités territoriales, élus, bureaux d’études, compagnies fermières, industriels et créer des échanges, activer des synergies et initier des rendez-vous d’affaires.

 

Un pont entre les bassins

Le concept CYCL’EAU, c’est aussi la volonté de créer des liens entre les bassins et des partages d’expériences entre problématiques communes. L’EuroMétropole de Strasbourg est donc intervenue à Vichy le 6 juin dernier à travers une conférence sur les micropolluants animée par Maxime Pomiès, chef de projet LUMIEAU. Une intervention annonciatrice de l’édition prochaine dans le bassin Rhin-Meuse où cette thématique sera largement débattue autour de conférences adressées aux élus, professionnels et techniciens de la gestion de l’eau, à l’occasion du colloque national Micropolluants et Innovation.

 

Un colloque national au cœur du salon régional

Les 3 et 4 Octobre, CYCL’EAU s’associe en effet à l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse et l’EuroMétropole de Strasbourg afin de proposer un événement majeur en marge du salon. Micropolluants et Innovation dans les Eaux Urbaines a pour objectif d’échanger durant 2 jours autour de cette thématique incontournable, identifier les enjeux et découvrir les solutions innovantes à développer. Une initiative adressée notamment aux collectivités, soumises aux nouvelles obligations règlementaires, aux directeurs généraux des services, exploitants de stations d’épuration, organismes consulaires, syndicats professionnels, mais aussi aux techniciens, responsables de bureaux d’études, qui ne manqueront pas de déambuler ensuite dans les allées du salon à la rencontre des acteurs de la gestion de l’eau.

 

Des enjeux locaux, des start-up régionales, un colloque national et une dimension européenne, avec son concept éprouvé à Bordeaux et à Vichy, CYCL’EAU sera sans doute, à Strasbourg, l’événement de la rentrée 2018.